Sénior : vaut-il mieux vapoter ?

vapoter senior

Avec l’âge, on peut constater plus facilement l’apparition de problèmes de santé. Cela peut être accentué quand on a pris l’habitude de fumer depuis des années et ce, fréquemment. Les médecins peuvent préconiser de réduire le tabac. Faut-il alors se tourner vers la cigarette électronique ?

Arrêter la cigarette classique en passant à la vape quand on est sénior, c’est possible

Il est possible, à tout âge, d’arrêter de fumer des cigarettes classiques pour un autre type de cigarette : l’ecig. Fonctionnant de manière électronique, il s’agit d’un objet dans lequel on met ce que l’on appelle de l’e-liquide. Celui-ci est composé d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale, généralement, mais aussi d’un arôme comportant un certain taux de nicotine. Quand on choisit de passer à la vape, pour réduire sa consommation de nicotine, c’est sans doute le moyen rêvé, puisque les e-liquides peuvent être choisis en fonction du taux qu’ils contiennent.

Pour une personne à qui l’on demande de diminuer sa consommation, cela est une bonne nouvelle. Contrairement à d’autres possibilités qu’elle aura peut-être pu essayer, avant, sans grand succès, l’e-cigarette a réussi à convaincre trois millions de personnes ne serait-ce qu’en France, mais surtout 1.5 millions d’autres qui, grâce à ce stratagème, ont trouvé le moyen de rompre avec une addiction déjà bien ancrée. De quoi convaincre sans doute. Mais comment expliquer pourquoi ce sevrage se passe mieux que si l’on arrête la cigarette de manière classique ? Les raisons sont étonnantes.

Sevrage tabagique quand on est un sénior : ça se passe comment ?

Comment arrêter de fumer quand cela fait des années que l’on tient une cigarette à la main ? La question peut angoisser. D’abord, ce geste est maintenu. Au contraire des patchs que l’on met sur le bras, sans autre dérivatif, le fait de tenir, dans sa main, une cigarette électronique permet de ne pas rompre avec ses habitudes. Cela peut paraitre insignifiant, pour un non-fumeur, mais cela ne l’est pas, pour une personne dont le cerveau et le corps sont dépendants à la nicotine. Cette nicotine, elle aussi, va disparaitre peu à peu. Dans un premier temps, il est important de maintenir ses habitudes en termes de consommation, pour s’habituer au matériel. Quand cela est fait, on s’aperçoit rapidement que l’on peut commander des e-liquides moins dosés en nicotine.

Le sevrage tabagique se fait en douceur, au fil des semaines ou des mois, sans manque. L’ancien fumeur va par la suite prendre un e-liquide dit neutre en nicotine ; c’est-à-dire n’en contenant pas. Le dernier choix auquel sera confronté l’ancien fumeur, sera de continuer le vapotage, ou d’arrêter. Pour certaines personnes, le maintien de la gestuelle sera un garde-fou pour ne jamais reprendre la consommation du tabac. Pour d’autres, le fait d’arrêter le vapotage, après la cigarette classique, sera une double victoire. En tout cas, que l’on soit une personne jeune qui se rend compte que fumer est dangereux pour la santé ou un senior contraint d’arrêter pour ne pas envenimer un problème médical donné, passer à la vape est toujours une bonne idée, si l’on a pour optique, bien entendu, de diminuer le niveau de nicotine.

Il est évident que vapoter, en ne changeant jamais le taux de nicotine dans les e-liquides, est tout à fait contre-productif, si l’on veut arrêter de fumer (source). Si les professionnels sur les sites vendeurs peuvent se révéler de bon conseil quand on ne sait pas comment faire, notamment lors du choix de la bonne ecig, les personnes peuvent se faire aider aussi par leur médecin, afin de prendre les bonnes décisions, mais aussi, les meilleures habitudes, au fil des mois.