Pergola pour piscine : quels avantages ?

pergola piscine

L’arrivée de l’été signe la saison des barbecues mais aussi des plongeons dans la piscine. Cette dernière ; afin d’offrir une eau permettant la baignade ; nécessite un entretien régulier. Installer une pergola bioclimatique peut être un véritable atout selon certains spécialistes : pourquoi ?

Pourquoi mettre une pergola au-dessus de sa piscine ?

Les avantages à mettre une pergola bioclimatique sont nombreux. En premier lieu, alors qu’il convient de nettoyer régulièrement le fil d’eau, la toiture de cette structure va permettre d’éviter la chute des feuilles dans l’eau ; ce qui va limiter les soins à y apporter, même quand les lames seront ouvertes.

Même si l’on apprécie de pouvoir se baigner quand les températures grimpent de manière très importante, cela suppose de prendre un risque au niveau de sa santé : la tête est exposée aux rayons du soleil et il est donc possible d’avoir un coup de chaud, de faire un malaise et donc de prendre le risque de se noyer.

Que l’on veuille profiter de chaque rayon de soleil, obtenir de l’ombre, se baigner quand il pleut ou quand on vit un épisode de canicule : la toiture d’une pergola bioclimatique répond à de nombreux besoins et des envies grâce aux lames orientables qui la composent.

Quelle pergola bioclimatique pour mieux profiter de sa piscine ?

Outre ces deux points essentiels, il ne faut pas oublier que la pergola apporte un certain cachet à la piscine et à l’endroit où elle va être installée.

Généralement, la piscine ne se situant pas à proximité immédiate de la maison, on choisit un modèle autoportant. Il tient debout grâce à des poteaux qui sont solidement fixés dans une dalle préexistante mais il est possible, si la piscine est sur l’herbe, de creuser pour mettre des plots en béton.

Quand la superficie est déterminée en fonction de celle du bassin mais aussi de ce que l’on souhaite mettre à proximité de sa piscine (transats, table et chaises…), reste à voir si l’on souhaite profiter de certaines options.

Une baignade dans une piscine peut être rendue difficile par la présence d’un vent froid. Cela ne serait plus un problème avec des stores intérieurs ou encore l’intervention d’un professionnel qui viendrait installer des parois en verre. Cet abri de piscine, ainsi upgradé, a aussi comme avantage de chauffer l’eau de la piscine au moindre rayon de soleil et d’augmenter la propreté de l’eau, même si un entretien est toujours obligatoire.

Nager dans le noir peut sans doute être une expérience en soi, mais pas du goût de tous, sans doute. Qu’à cela ne tienne, puisqu’un éclairage LED ou solaire peut être installé directement sur chaque lame pour éclairer le bassin, ce qui va en magnifier la vue.

Afin d’amuser les invités, on peut aussi imaginer faire installer un brumisateur qui se mettra en route à intervalles réguliers, y compris quand les baigneurs seront sortis de la piscine.

D’autres options sont à découvrir en exposant son projet à un professionnel, lors de la demande de devis. Il sera à même de conseiller le client.