Pourquoi choisir un monte-escalier d’occasion ?

pourquoi choisir monte escalier occasion

Il faut savoir que le prix d’un monte-escalier peut représenter un investissement important. Pourtant, cet équipement est devenu un indispensable auprès de nombreux foyers. Il permet aux personnes âgées et à mobilité réduite de monter et descendre les escaliers en toute autonomie. Face au prix exorbitant des appareils neufs, les modèles d’occasion représentent une alternative intéressante. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se procurer un dispositif de seconde main.

Monte-escalier de seconde main ou monte-escalier reconditionné : lequel choisir ?

Le monte-escalier reconditionné correspond à un équipement datant de moins de 5 ans. Cet équipement a été révisé, avec des batteries changées et le revêtement du siège refait. Il est vendu par un professionnel qui propose à l’acheteur une garantie, un service après-vente et une adaptation de l’équipement à son escalier ainsi que son installation. Quant au monte-escalier d’occasion, il est généralement vendu par un particulier. Il est possible de s’en procurer sur des sites spécialisés ou des sites de petites annonces. Il faut toutefois savoir que le monte-escalier de seconde main n’a pas été révisé et ne possède pas de garantie. De plus, l’acquéreur devra adapter et installer lui-même l’équipement dans son escalier ou faire appel à un professionnel.

Pour quelles raisons un particulier va-t-il se procurer un monte-escalier de seconde main ?

De nombreuses raisons peuvent pousser un utilisateur à opter pour un monte-escalier de seconde main. La raison la plus évidente est son prix largement inférieur à celui d’un équipement neuf. En fonction de la forme de l’escalier, de la marque de l’équipement et du modèle, la différence de prix peut être évalué en millier d’euros. Quoi qu’il en soit, opter pour un modèle d’occasion et reconditionné peut être une bonne affaire. Dans certains cas, des pièces comme la batterie ou le moteur ont été révisés et remplacés, ce qui permettra à l’acheteur de profiter d’un équipement parfaitement fonctionnel. L’acquisition offrira une fiabilité et une sécurité qui se rapprochent d’un appareil neuf.

Prix moins cher : le plus grand avantage du monte-escalier de seconde main

L’avantage principal d’un monte-escalier de seconde main est son prix. D’une manière générale, un particulier peut se procurer un appareil de seconde main avec un coût de 20 à 60 % moins cher qu’un modèle neuf. Dans la pratique, deux modèles de monte-escalier prédominent : le modèle droit et le type tournant. À partir de 1 000 €, un utilisateur peut se procurer un équipement de seconde main pour équiper son habitation. Certes, le modèle d’occasion peut ne pas être aussi performant qu’un modèle neuf, mais il pourra fournir toutes les fonctionnalités basiques d’un tel disposition. L’objectif étant de pouvoir se déplacer facilement entre les différents étages. L’appareil de seconde main constitue donc un choix idéal pour les foyers à budget modéré. Il convient cependant de bien vérifier si toutes les options et fonctionnalités décrites dans l’annonce sont bien fonctionnelles.

Où trouver un monte-escalier de seconde main ?

Le particulier dispose de plusieurs possibilités pour dénicher un monte-escalier de seconde main. Il peut effectuer des recherches en ligne. Les vendeurs particuliers publient souvent ce type d’offres sur les sites de petites annonces. Toutefois, il faudra être vigilant, car les escroqueries sont courantes sur ces plateformes. Il est déconseillé d’envoyer de l’argent avant d’être sûr que le vendeur soit fiable. Le plus sûr est de mener ses recherches sur des sites de renom. Le particulier peut aussi se rapprocher de professionnels spécialisés dans la commercialisation des sièges élévateurs de seconde main. Il lui suffit ensuite de demander des devis pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Bien que le prix d’une machine de seconde main se révèle très attractif, le particulier doit néanmoins prendre le temps de considérer les frais d’entretien et d’installation. Parfois, il est même préférable de se procurer un modèle neuf disposant d’une garantie complète. En effet, ce n’est qu’une suggestion, car la qualité reste le critère le plus important sur lequel l’acheteur doit se baser. Avant de conclure la transaction d’un équipement de seconde main, il est indispensable de vérifier quelques points. Il faut tout d’abord choisir un modèle qui n’exige aucun changement de pièces régulier. Il faut également s’assurer que les accessoires qui composent le fauteuil élévateur soient en parfait état de marche : siège, ceinture, repose-pied et autres.