Retraite magazine

Quelles sont les particularités de la mutuelle pour senior ?

Avec l’âge, les besoins médicaux d’une personne augmentent. Les postes de santé tels que l’optique, le dentaire ou encore l’hospitalisation sont de plus en plus sollicités. Pour que toutes ces dépenses soient bien couvertes par l’assurance santé, il convient de choisir une formule adaptée. Par rapport à une mutuelle classique, la mutuelle senior présente quelques particularités en raison du profil à qui elle est destinée.

La mutuelle senior, une mutuelle bien spécifique

À partir de la cinquantaine, vos besoins en termes de santé ne sont plus les mêmes que lorsque vous aviez 20 ans. Les garanties dont vous avez besoin à cette époque-là ne sont plus forcément valables aujourd’hui. C’est d’ailleurs sur ce plan que la mutuelle senior est spécifique. En effet, elle va supprimer toutes les couvertures devenues inutiles pour renforcer la protection sur des postes de santé spécifiques. Ainsi, vous ne trouverez plus de garantie maternité dans une mutuelle senior. Au lieu de cela, vous bénéficierez d’une couverture plus étendue sur les soins d’optique, les aides auditives, l’appareillage dentaire ainsi que les consultations de spécialistes. La mutuelle senior intègre aussi un bon nombre d’actes non remboursés par la sécurité sociale comme les soins de la médecine douce et les soins thermaux. Il est même possible de bénéficier d’une garantie de prévoyance avec votre complémentaire. Aide à domicile, achat ou location de dispositifs médicaux pourront être pris en charge par la mutuelle senior. Si vous en exprimez le besoin, votre contrat peut inclure une garantie viagère qui vous octroie une prise en charge à vie, ce qui n’est pas possible avec une mutuelle classique. Cette garantie vous préserve de la résiliation unilatérale de votre contrat pour tout autre motif que le non-paiement de la cotisation. Toutes les astuces pour bien choisir sa mutuelle sont à découvrir ici.

Le coût d’une mutuelle senior

Une mutuelle santé senior a un coût au vu de l’étendue des garanties qu’elle offre. Et pour cause, les risques encourus par les profils d’assurés concernés sont importants. En effet, lorsqu’une compagnie d’assurance détermine le prix d’un contrat, le risque est un critère déterminant. Plus il est élevé, plus l’intéressé sera plus cher à assurer. La compagnie fera donc en sorte que sa cotisation soit à la hauteur des dépenses nécessaires à ses soins. À partir de 50 ans, la plupart des pathologies liées à l’âge apparaissent, ce qui nécessite une prise en charge étendue. De plus, il faut effectuer des bilans de santé de manière régulière. Voilà donc qui justifie le tarif élevé de la mutuelle senior. De nos jours, ce tarif varie entre 50 et 200 euros par mois. D’autres critères entrent bien évidemment en compte dans le calcul. Sachez que vous avez plus de chance de voir votre cotisation à la baisse lorsque vous adoptez une bonne hygiène de vie.

La mutuelle santé senior est donc légèrement différente de la mutuelle classique. Visant à couvrir plus de risques, elle comporte des garanties plus étendues sur les postes de soins vraiment nécessaires. C’est pourquoi son prix sera plus onéreux que la normale. Pour trouver le contrat le moins cher, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne.