Retraite magazine
Contrat LOA

Leasing auto pour retraité : quels avantages ?

De plus en plus de retraités se tournent vers les offres de leasing automobile, des solutions particulièrement intéressantes pour les automobilistes souhaitant simplifier la gestion de leur véhicule.

Principe du leasing auto

Le leasing automobile est un contrat de location financé par un crédit à la consommation, c’est pour cette raison que l’on parle de crédit-bail pour désigner la location avec option d’achat (LOA). Concrètement, un automobiliste peut choisir et configurer son véhicule puis définir les modalités d’utilisation qui vont entrer dans le cadre du crédit-bail. La durée du contrat que s’étendre entre 12 et 72 mois, l’automobiliste peut inclure la gestion des entretiens du véhicule dans le contrat, il peut également profiter d’une extension de garantie, incluant l’assurance automobile ainsi que tout autre service additionnel proposé par le leaseur.

Ainsi, l’automobiliste est locataire du véhicule, il s’engage à l’utiliser suivant les conditions énoncées dans le contrat et pourra le racheter s’il le souhaite en déboursant le montant de l’option d’achat. L’option d’achat peut être activée à partir du 13e mois, puis chaque mois suivant jusque la fin du contrat. Lorsque le leasing est sur une durée inférieure à 3 ans, il est souvent plus intéressant qu’un achat classique à crédit. Au-delà, c’est surtout l’absence de gestion qui parvient à convaincre les automobilistes.

Retraité et leasing auto : est-ce intéressant ?

Le leasing automobile est considéré pour les particuliers comme un crédit à la consommation, cela nécessite donc de présenter certaines garanties sur la capacité de remboursement du loyer pendant toute la durée du contrat. Cet aspect est relativement similaire au principe du crédit auto. Autrement, le leasing auto permet de tout inclure dans un contrat, garantissant ainsi aux retraités une plus grande sérénité. Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter des entretiens à effectuer ou encore des dépenses supplémentaires imprévues puisque tout est inclus dans le contrat. Certains bailleurs vont même jusqu’ à inclure le remplacement des pneumatiques et des pièces d’usure. D’un point de vue générale, le leasing permet de garantir zéro dépense supplémentaire à l’automobiliste.

Les retraités font partie des profils les plus sécurisants en matière de leasing automobile, les concessionnaires n’hésitent plus à proposer des offres exclusives à ces automobilistes. Qui plus est, l’attractivité de l’offre de leasing automobile permet généralement de rouler dans une gamme supérieure au véhicule initialement ciblé.

Quels sont les points de vigilance ?

Le leasing auto repose sur le principe d’une location, cela signifie donc que l’automobiliste va retraiter reste locataire de la voiture et doit maintenir un bon état général du véhicule. Dans le cas contraire, ce dernier peut s’exposer à des frais de remise en état. Même principe pour le kilométrage, chaque kilomètre dépassé sera facturé, conformément au contrat de leasing automobile prévoyant toutes ces informations.

Il est également important de bien définir ses besoins et de choisir le bon véhicule car l’automobiliste retraité sera engagé sur toute la durée du contrat. Impossible d’y mettre un terme sans avoir recours à un rachat du contrat de LOA ou à une opération de transfert de leasing afin de changer le locataire.