Retraite magazine
déménagement hiver

Peut-on déménager en hiver ?

Quand on doit déménager, impossible d’imaginer transporter des cartons sous une pluie battante. C’est pourquoi il existe une saisonnalité en ce qui concerne les déménagements en France et qui s’étale du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Pourtant, quelquefois on n’a pas le choix. Et il faut s’en féliciter à plusieurs niveaux. Explications.

Saison hivernale : peut-on la choisir pour déménager ?

Il est tout à fait possible de déménager en hiver : les sociétés de déménagement proposent leurs prestations à longueur d’année. Pourtant, il y a certaines choses à savoir, pour tirer parti au mieux d’un déménagement qui a lieu pendant la saison froide.

Comme dit plus haut, il se peut qu’il y ait de la pluie, du vent, voire même de la neige. Les conditions météorologiques ne sont donc pas vraiment favorables, d’où l’envie, pour les particuliers et les professionnels de se reposer uniquement sur les entreprises de déménagement.

Elles peuvent en effet se charger de tout, de la vente de cartons solides, à la préparation de ces derniers si cette étape semble insurmontable (ou tout simplement rébarbative) jusqu’au transport bien sûr.

Première bonne nouvelle : comme il ne s’agit pas de la saison haute en termes de déménagement, il est plus facile d’obtenir la date que l’on souhaitait. Au printemps et en été, il faut être très réactif et appeler les déménageurs 4 à 5 mois avant le déménagement, pour obtenir le bon créneau. Ici, le délai peut être un peu plus court.

Comment déménager sans tracas, les choses à retenir :

Autre chose à considérer : comme les agendas sont moins surchargés, il y a moyen d’obtenir des réductions sur son déménagement, ce qui n’est jamais à négliger. C’est le moment de se faire plaisir pour que ce moment ne rime pas avec stress.

Alors que l’on a tendance à entasser les affaires dans des cartons trouvés à la va-vite, pourquoi ne pas prendre vraiment ceux qu’il faut auprès des professionnels ? Avec par exemple les cartons penderie, pas la peine de prévoir, sitôt arrivés dans le nouveau logement, une longue journée de repassage des chemises, des pantalons tailleurs et des robes : tout arrive sur cintres, dans des cartons spécialement faits pour cela.

Pas la peine de s’énerver sur les meubles à démonter et remonter, car ce service peut aussi être demandé à des déménageurs professionnels.

Comment savoir ce que tout cela va coûter ? Le prix est déterminé par le cubage ; c’est-à-dire le nombre de mètre cubes qui vont être à déménager et donc le nombre de déménageurs qu’il faudra pour le faire.

S’il faut passer les objets par les fenêtres ou toute autre difficulté technique, cela peut avoir une incidence sur le prix. Est vue ensuite la distance qui séparent les deux logements et les options qui ont été souscrites pour un déménagement tout à fait zen.

Le fait de confier la mise en cartons à des professionnels est le meilleur moyen de profiter pleinement de son ancienne habitation jusqu’au dernier moment, sans se demander où l’on a pu mettre tel ou tel objet dans un carton.