Retraite magazine
baignoire senior

Baignoire à porte pour sénior : avantages et inconvénients

Une maison confortable passe aussi par une bonne salle de bain. Quand il s’agit de faire un choix pour une baignoire, diverses possibilités s’offrent à vous. Pourquoi ne pas opter pour une baignoire à porte pour senior ? Voici plus d’informations à ce sujet.

Présentation de la baignoire à porte pour sénior

Une baignoire est un équipement de la salle de bain qui permet de se détendre tout en prenant un bain. Comme son nom l’indique, la baignoire à porte est un modèle équipé d’une porte qui peut être située à l’avant ou sur le côté. Elle a pour objectif de faciliter l’accès de la baignoire aux seniors et aux personnes handicapées. La baignoire à porte est la version améliorée des modèles classiques. Elle est adaptée aux seniors, aux handicapés ainsi qu’aux malades. Elle comprend généralement plusieurs accessoires qui permettent d’amortir de potentielles chutes.

Les avantages d’une baignoire à porte pour senior

Une baignoire à porte senior est une aubaine pour les personnes âgées, les handicapés et les malades. Ce modèle est pensé pour plus de confort, de sécurité et d’élégance. En plus d’être simple facile d’accès, elle peut être utilisée par tous les membres d’une famille. Elle est polyvalente et peut donc être utilisée comme une douche normale. Une baignoire à porte senior possède généralement une marche qui permet de s’y installer avec facilité sans soulever hautement les jambes. Cet aspect est un plus pour les personnes âgées qui ont très souvent des douleurs aux jambes. Elle a une poignée maniable de telle sorte que l’ouverture de la porte soit sans effort. Elle est fabriquée dans l’optique d’éviter les chutes. De ce fait, elle est dotée de matières antidérapantes.

La baignoire à porte senior est un trésor non seulement pour les seniors mais également pour leurs proches et parfois pour le corps médical. Elle est plus précisément utilisée par les aides soignants qui s’occupent de l’hygiène des malades. En effet, avec ses équipements comme les barres de soutien ou encore le siège élévateur, le malade peut l’utiliser malgré son faible degré de mobilité ou de handicap. La baignoire à porte senior a la possibilité de prendre la forme souhaitée. Pour cela, son utilisation peut se faire de manière assise ou couchée. Avec la vieillesse ou certaines maladies, les mouvements naturels deviennent difficiles. Même prendre un bain devient un calvaire. La baignoire à porte arrive à rendre la vie plus facile à toutes ces personnes.

Les inconvénients de la baignoire à porte pour senior

Bien que la baignoire à porte regorge de nombreux bienfaits, elle dispose également de quelques insuffisances. En effet, après son utilisation, il faut patienter jusqu’à ce qu’elle se vide totalement avant de sortir de son bain. Ce mécanisme engendre des inconforts chez l’utilisateur comme la possibilité d’être enrhumé. Les portes peuvent parfois avoir un concept qui rend délicate son ouverture. Ceci peut être un frein pour les personnes du troisième âge. En cas de chute, l’accès de la baignoire à une autre personne pour aider n’est pas chose facile. Toutefois, les inconvénients de la baignoire à porte sont minimes par rapport aux avantages.