L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière réservée aux personnes âgées en perte d’autonomie totale ou partielle. Cette allocation existe sous deux formes, c’est-à-dire, l’APA en établissement ou à domicile. En établissement, elle prend en charge une partie du tarif dépendance qui est facturé aux résidents de maison de retraite. Il existe des Ehpad à Marseille spécialisés dans les soins pour les personnes atteintes de maladies neurologiques entraînant une perte d’autonomie.
Allocation personnalisée d’autonomie APA : qu’est-ce que c’est ?
Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation départementale qui aide à financer, à domicile ou en établissement, la prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus ayant une perte d’autonomie. Ce droit universel ne dépend pas de leurs revenus, mais du degré de dépendance. Il s’évalue à l’aide d’un outil national présentant 6 niveaux de perte d’autonomie. Cette aide financière peut se cumuler à la CESU (chèque emploi service universel). Ce dispositif permet de rémunérer un employé qui intervient à domicile. L’allocation personnalisée autonomie est exonérée d’impôt. Déclarer cette dernière n’est donc pas nécessaire. Elle peut même faire profiter d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses en rapport avec l’aide à domicile. Si la situation financière ou si l’état de la personne s’améliore, le conseil départemental n’a pas le droit de demander le remboursement des sommes reçues.
APA en établissement
L’APA en établissement donne la possibilité d’acquitter l’intégralité ou une partie du tarif dépendance de l’établissement qui héberge la personne âgée. Cette aide ne prend pas en charge le ticket modérateur, les frais d’hébergement et de soins. Elle aide le résident de l’Ehpad à payer le coût correspondant à son GIR (degré de dépendance). Au sein des Ehpad de la ville de Marseille, les soins sont pris en charge par la Sécurité sociale, les prestations liées à l’hébergement sont payées par l’aide sociale ou le résident et l’accompagnement relatif à la dépendance est pris en charge en partie par l’allocation personnalisée pour perte d’autonomie.
APA à domicile
L’APA à domicile vise au financement des aides techniques et humaines afin de pallier la perte d’autonomie.
Que prend-elle en charge ?
L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement offre un meilleur accompagnement et une meilleure prise en charge des résidents en maison de retraite à Marseille subissant une perte d’autonomie. Ce tarif dépendance fait partie des trois composantes concernant la facture en Ehpad. L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, quant à elle, permet de financer toutes les dépenses inscrites sur le plan d’aide personnalisée du patient. Cela lui donne la possibilité de continuer à vivre au sein de son domicile, tout en bénéficiant d’une aide adaptée. C’est l’équipe médico-sociale qui détermine les dépenses nécessaires au maintien à domicile. L’APA prend ainsi en charge les heures d’aide à domicile, l’accueil de jour, le téléalarme, les frais de séjour temporaire en maison de retraite, le service de portage de repas, de blanchisserie, de transport et de travaux divers ainsi que des travaux d’adaptation du logement. Les aides techniques sont des lits médicalisés, des fauteuils roulants, déambulateurs ou cannes, des lèves-malades et du matériel à usage unique pour l’incontinence.
Qui peut bénéficier de cette l’allocation ?
Pour en bénéficier, la personne doit être âgée de 60 ou plus et résider en France. Cette dernière peut y prétendre uniquement si elle est dans l’incapacité d’assumer les conséquences de sa perte d’autonomie. Pour mesurer le degré de dépendance, il faut utiliser l’outil national, la grille AGGIR. Cette grille comporte 6 niveaux de perte d’autonomie et seul le GIR 1 au GIR 4 ouvre le droit à cette allocation.
Ehpad à Marseille spécialisée en perte d’autonomie
L’Ehpad à Marseille, tel que la Villa des poètes située dans le 10e arrondissement, propose l’hébergement permanent des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Encadrée par des équipes soignantes spécialisées en perte d’autonomie totale et partielle, celle-ci offre un accompagnement de qualité aux patients dépendants et s’engage à apporter soutien, confort et prise de soins au quotidien.